Le LatEcoEre 28

Le Latécoère 28 ou Laté 28 est utilisé sur la ligne à partir de 1929.
Véritable réussite de l’avionneur, il est considéré comme un des meilleurs avions de son époque.
Il sera utilisé au début avec l’Aéropostale puis intègrera Air France mais aussi L’Aeroposta Argentina,
l’Aviacion National Venezolana ainsi que la Linea Aeropostal Venezolana.

le F-AJLB est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain. Premier arrivé au Vénézuela on remarque son échappement court et son antenne ondes courtes très utile pour une région aux reliefs très accentués. L’hélice en Alferium est une Levasseur 199 de 4m145 de diamètre.

 

le F-AJUX est un Laté 28.0 ici aux couleurs typiques du tronçon Africain Casablance – Dakar, il se caractérise par son échappement en corne et son moteur Renault légèrement moins puissant que les Hispano-Suiza des Laté 28.1.
Cet appareil finira tragiquement sa carrière aux couleurs de l’Aeroposta Argentina le 23 juin 1936 en Argentine : le pilote Prospero Palazzoet ainsi que son copilote César Brugo, sont surpris par une violente tempête de neige entre Trelew et Comodoro Rivadavia et finissent par s’écraser
( source : bulletin information mémoire de Mermoz mai juin 2021 )
Le profil est présent dans le Fana de l’Aviation N°288 p52, je m’en suis inspiré et je ne peux que vous inviter à lire le formidable travail de feu Joseph de Joux sur le sujet.

le F-AJIO est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain, il se caractérise par son pare-brise plat et les deux vitres de la porte que l’on retrouve sur les premiers modèles de la série. La porte avant droite possède un bulbe caractéristique comme sur le prototype.
L’hélice est une Ratier 745 en bois de 4m08 de diamètre. Suite à un orage de grèle qui endommagea sérieusement l’hélice sur un courrier Buenos-Aires – Rio de Janeiro, (Pilote Henri Guillaumet Radio : Jean Macaigne) elles furent blindées puis remplacées par des hélices Levasseur en Alferium
( Jean Macaigne Icare N°37 p 87 )
Noter la génératrice du poste radio.

Le LatEcoEre 28

Le Latécoère 28 ou Laté 28 est utilisé sur la ligne à partir de 1929.
Véritable réussite de l’avionneur, il est considéré comme un des meilleurs avions de son époque. Il sera utilisé au début avec l’Aéropostale puis intègrera Air France mais aussi L’Aeroposta Argentina, l’Aviacion National Venezolana ainsi que la Linea Aeropostal Venezolana.

cscholl_F-AJLB_avion_late_latecoere_28_venezuela_aeropostale_3d
cscholl_F-AJIO_2_avion_late_latecoere_28_amerique_du_sud_aeropostale_3d

le F-AJLB est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain. Premier arrivé au Vénézuela on remarque son échappement court et son antenne ondes courtes très utile pour une région aux reliefs très accentués. L’hélice en Alferium est une Levasseur 199 de 4m145 de diamètre.

 
cscholl_F-AJUX_late_latecoere_28_casablanca_dakar_aeropostale_afrique_maroc_senegal_3d
cscholl_F-AJUX_2_avion_late_latecoere_28_casablanca_dakar_aeropostale_afrique_maroc_senegal_3d

le F-AJUX est un Laté 28.0 ici aux couleurs typiques du tronçon Africain Casablance – Dakar, il se caractérise par son échappement en corne et son moteur Renault légèrement moins puissant que les Hispano-Suiza des Laté 28.1.
Cet appareil finira tragiquement sa carrière aux couleurs de l’Aeroposta Argentina le 23 juin 1936 en Argentine : le pilote Prospero Palazzoet ainsi que son copilote César Brugo, sont surpris par une violente tempête de neige entre Trelew et Comodoro Rivadavia et finissent par s’écraser
( source : bulletin information mémoire de Mermoz mai juin 2021 )
Le profil est présent dans le Fana de l’Aviation N°288 p52, je m’en suis inspiré et je ne peux que vous inviter à lire le formidable travail de feu Joseph de Joux sur le sujet.

cscholl_F-AJIO_avion_late_latecoere_28_amerique_du_sud_aeropostale_3d
cscholl_F-AJIO_3_avion_late_latecoere_28_amerique_du_sud_aeropostale_3d

le F-AJIO est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain, il se caractérise par son pare-brise plat et les deux vitres de la porte que l’on retrouve sur les premiers modèles de la série. La porte avant droite possède un bulbe caractéristique comme sur le prototype.
L’hélice est une Ratier 745 en bois de 4m08 de diamètre. Suite à un orage de grèle qui endommagea sérieusement l’hélice sur un courrier Buenos-Aires – Rio de Janeiro, (Pilote Henri Guillaumet Radio : Jean Macaigne) elles furent blindées puis remplacées par des hélices Levasseur en Alferium
( Jean Macaigne Icare N°37 p 87 )
Noter la génératrice du poste radio.