Le LatEcoEre 26

Le Latécoère 26 ou Laté 26 est utilisé sur la ligne Aéropostale à partir de 1927.
Avion simple et robuste, à aile parasol, le Laté 26 aura comme principale tâche le transport
du courrier et accessoirement celui de passagers un peu casse-cou !
Il sera utilisé activement par l’Aéropostale sur les tronçons africains et américains de la ligne.
En fin de carrière il sera relégué à la recherche et au dépannage d’équipages en difficulté.

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le F-AILD est un Laté 26.2, sa livrée rouge, son radiateur d’huile sous le capot moteur ainsi que son pare-brise pilote sont typiques du tronçon Sud Américain. Il a des tôles ondulées sur les flancs ainsi que sur le réservoir supérieur de l’aile. La cheminée a été revue pour permettre une meilleure visibilité au pilote dont l’habitacle est décalé sur la gauche. Il possède deux coffres à l’avant côté gauche. C’est l’avion de Marcel Moré, le mécanicien qui a écrit l’excellent livre “J’ai vécu l’épopée de l’Aéropostale” où il relate notamment sa vie de Chef d’escale à Pelotas vers fin 1928, avec le pilote Thomas.

le F-AILR est un Laté 26.2 évoluant sur le tronçon Sud Américain. Il arbore le bandeau couleur or que l’on retrouve parfois sur certains avions de la compagnie Aéropostale. Il possède une génératrice de courant à l’arrière et est donc équipé pour la T.S.F., le radio étant installé juste derrière le pilote sous l’aile, avec ses appareils pesant plusieurs dizaines de kilos.

le F-AIMU est un Laté 26.3 (en fait le seul avec cette dénomination) ici avec sa livrée kaki typique du tronçon Africain. Il a des tôles ondulées sur les flancs ainsi que sur le réservoir supérieur de l’aile. À l’époque on ne savait pas que cela augmentait la trainée c’est pourquoi on les retrouve sur pas mal d’avions de cette période. La cheminée n’est pas courante ainsi que le pare-brise et la couleur de l’immatriculation (voir Le Fana de l’aviation N°178 p15). Noter la bombe éclairante Michelin ainsi que les fusées éclairantes sur les jambes arrières.

le F-AJCM est un Laté 26.6 ici avec sa livrée kaki et son échappement en forme de corne typique du tronçon Africain. Sur ce modèle les tôles ondulées ont disparues ainsi que le réservoir d’aile. Le mécanicien a cédé la place au radio et l’on peut apercevoir la génératrice à l’arrière ainsi que les fils d’antenne de part et d’autre de la voilure. Le radio peut transmettre les messages reçus par T.S.F. au pilote en poussant son pare-brise, il peut alors s’allonger derrière ce dernier et lui tendre un message papier sur lequel est griffonné les informations importantes. Le Laté 26 est équipé d’une bombe éclairante Michelin ainsi que de fusées éclairantes sur le côté des roues . L’hélice en aluminium forgé est une Levasseur d’environ 3m35 de diamètre.

 

le F-AJKI est un Laté 26.6 avec des caractéristiques identiques au F-AJCM. Seule l’immatriculation mais surtout les inscriptions sur le fuselage d’appartenance à la compagnie Aéropostale ainsi que la décoration des enjoliveurs de roues le distinguent du modèle précédent. La version 26.6 ne possède plus qu’un seul coffre à l’avant, la place ainsi gagnée sur le 26.2 a permis d’agrandir le réservoir.

 

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le F-AJCO est un Laté 26.6 avec des caractéristiques identiques aux deux précédents. Sa livrée spéciale “Vol de Nuit” lui permet de passer presque incognito le Rio de Oro, zone controlée par des tribus de nomades appartenant à différentes ethnies (comme par exemple les redoutables R’Guibat) qui n’hésitent pas à tirer sur les avions qu’ils voient passer au dessus de leur têtes ou perdus au milieu de nulle part à cause d’un incident moteur…

 

Le LatEcoEre 26

Le Latécoère 26 ou Laté 26 est utilisé sur la ligne Aéropostale à partir de 1927.
Avion simple et robuste, à aile parasol, le Laté 26 aura comme principale tâche le transport du courrier et accessoirement celui de passagers un peu casse-cou !
Il sera utilisé activement par l’Aéropostale sur les tronçons africains et américains de la ligne. En fin de carrière il sera relégué à la recherche et au dépannage d’équipages en difficulté.

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le F-AILD est un Laté 26.2, sa livrée rouge, son radiateur d’huile sous le capot moteur ainsi que son pare-brise pilote sont typiques du tronçon Sud Américain. Il a des tôles ondulées sur les flancs ainsi que sur le réservoir supérieur de l’aile. La cheminée a été revue pour permettre une meilleure visibilité au pilote dont l’habitacle est décalé sur la gauche. Il possède deux coffres à l’avant côté gauche. C’est l’avion de Marcel Moré, le mécanicien qui a écrit l’excellent livre “J’ai vécu l’épopée de l’Aéropostale” où il relate notamment sa vie de Chef d’escale à Pelotas vers fin 1928, avec le pilote Thomas.

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le F-AILR est un Laté 26.2 évoluant sur le tronçon Sud Américain. Il arbore le bandeau couleur or que l’on retrouve parfois sur certains avions de la compagnie Aéropostale. Il possède une génératrice de courant à l’arrière et est donc équipé pour la T.S.F., le radio étant installé juste derrière le pilote sous l’aile, avec ses appareils pesant plusieurs dizaines de kilos.

cscholl_F-AIMU_2_avion_late_latecoere_26_casablanca_dakar_aeropostale_afrique_maroc_3d
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le F-AIMU est un Laté 26.3 (en fait le seul avec cette dénomination) ici avec sa livrée kaki typique du tronçon Africain. Il a des tôles ondulées sur les flancs ainsi que sur le réservoir supérieur de l’aile. À l’époque on ne savait pas que cela augmentait la trainée c’est pourquoi on les retrouve sur pas mal d’avions de cette période. La cheminée n’est pas courante ainsi que le pare-brise et la couleur de l’immatriculation (voir Le Fana de l’aviation N°178 p15). Noter la bombe éclairante Michelin ainsi que les fusées éclairantes sur les jambes arrières.

cscholl_F-AJCM_2_avion_late_latecoere_26_casablanca_dakar_aeropostale_afrique_maroc_senegal_3d
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le F-AJCM est un Laté 26.6 ici avec sa livrée kaki et son échappement en forme de corne typique du tronçon Africain. Sur ce modèle les tôles ondulées ont disparues ainsi que le réservoir d’aile. Le mécanicien a cédé la place au radio et l’on peut apercevoir la génératrice à l’arrière ainsi que les fils d’antenne de part et d’autre de la voilure. Le radio peut transmettre les messages reçus par T.S.F. au pilote en poussant son pare-brise, il peut alors s’allonger derrière ce dernier et lui tendre un message papier sur lequel est griffonné les informations importantes. Le Laté 26 est équipé d’une bombe éclairante Michelin ainsi que de fusées éclairantes sur le côté des roues . L’hélice en aluminium forgé est une Levasseur d’environ 3m35 de diamètre.

 
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cscholl_F-AJKI_avion_late_latecoere_26_casablanca_dakar_aeropostale_afrique_maroc_senegal_3d

le F-AJKI est un Laté 26.6 avec des caractéristiques identiques au F-AJCM. Seule l’immatriculation mais surtout les inscriptions sur le fuselage d’appartenance à la compagnie Aéropostale ainsi que la décoration des enjoliveurs de roues le distinguent du modèle précédent. La version 26.6 ne possède plus qu’un seul coffre à l’avant, la place ainsi gagnée sur le 26.2 a permis d’agrandir le réservoir.

 
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le F-AJCO est un Laté 26.6 avec des caractéristiques identiques aux deux précédents. Sa livrée spéciale “Vol de Nuit” lui permet de passer presque incognito le Rio de Oro, zone controlée par des tribus de nomades appartenant à différentes ethnies (comme par exemple les redoutables R’Guibat) qui n’hésitent pas à tirer sur les avions qu’ils voient passer au dessus de leur têtes ou perdus au milieu de nulle part à cause d’un incident moteur…

 
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