Le LatEcoEre 28

Le Latécoère 28 ou Laté 28 est utilisé sur la ligne à partir de 1929.
Véritable réussite de l’avionneur, il est considéré comme un des meilleurs avions de son époque.
Il sera utilisé au début avec l’Aéropostale puis intègrera Air France mais aussi L’Aeroposta Argentina,
l’Aviacion National Venezolana ainsi que la Linea Aeropostal Venezolana.

le F-AJLB est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain. Premier arrivé au Vénézuela on remarque son échappement court et son antenne ondes courtes très utile pour une région aux reliefs très accentués. L’hélice en Alferium est une Levasseur 199 de 4m145 de diamètre.

 

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le F-AJUX est un Laté 28.0 ici aux couleurs typiques du tronçon Africain Casablance – Dakar, il se caractérise par son échappement en corne et son moteur Renault légèrement moins puissant que les Hispano-Suiza des Laté 28.1.
Cet appareil finira tragiquement sa carrière aux couleurs de l’Aeroposta Argentina le 23 juin 1936 en Argentine : le pilote Prospero Palazzoet ainsi que son copilote César Brugo, sont surpris par une violente tempête de neige entre Trelew et Comodoro Rivadavia et finissent par s’écraser
( source : bulletin information mémoire de Mermoz mai juin 2021 )
Le profil est présent dans le Fana de l’Aviation N°288 p52, je m’en suis inspiré et je ne peux que vous inviter à lire le formidable travail de feu Joseph de Joux sur le sujet.

le F-AJIO est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain, il se caractérise par son pare-brise plat et les deux vitres de la porte que l’on retrouve sur les premiers modèles de la série. La porte avant droite possède un bulbe caractéristique comme sur le prototype.
L’hélice est une Ratier 745 en bois de 4m08 de diamètre. Suite à un orage de grèle qui endommagea sérieusement l’hélice sur un courrier Buenos-Aires – Rio de Janeiro, (Pilote Henri Guillaumet Radio : Jean Macaigne) elles furent blindées puis remplacées par des hélices Levasseur en Alferium
( Jean Macaigne Icare N°37 p 87 )
Noter la génératrice du poste radio.

cscholl venezuela linea aeropostal venezolana lav aeropostale vintage neon eteint 3d

Aeropostal a été fondée le 3 juillet 1929 lorsque le gouvernement vénézuélien a accordé la concession à la Compagnie Générale Aéropostale (CGA) pour opérer au Venezuela après un travail énorme du pilote Paul Vachet aidé de sa fidèle compagne et femme, l’infatigable Lydie Vachet.

En 1933, l’Aéropostale fait faillite et ses actions sont achetées par l’État vénézuélien créant la Línea Aeropostal Venezolana (LAV). La flotte des Latécoère 26 et 28 passe alors pour quelques années sous les couleurs de la nouvelle compagnie avant d’être remplacée par des Fairchild 82B.

le F-AJLB (voir plus haut) devient le YV-ABO avec sa livrée bleue typique des avions de la Línea Aeropostal Venezolana (LAV) sud américains.
Cependant il a troqué sa béquille rudimentaire pour une roulette de queue grâce à une nouveauté : l’apparition de freins sur les roues.

Le deuxième Laté 28.1 de l’Aéroposale, le F-AJLM, deviendra le YV-ABU repeint aux mêmes couleurs que le YV-ABO

le YV-ABAN°1 Mariscal Sucre” est un Laté 28.6 ici avec sa livrée bleue turquoise caractéristique des avions de l’ Aviacion Nacional Venezolana, l’armée de l’air vénézuelienne. Noter la taille du radiateur, le carénage de roue dont il est l’unique modèle a en être équipé et la roulette de queue.

Animés par des moteurs Hispano de 650 cv, les Laté 28-6 emportaient 945 litres d’essence, étaient équipés de TSF et la béquille avait fait place à une roulette de queue. De couleur aluminium sur les parties entoilées et revêtus d’une livrée bleu-pétrole sur le fuselage, ces machines arboraient les couleurs nationales du Venezuela sur le gouvernail de direction. Le nom de baptême était porté sur les côtés du fuselage avec le numéro attribué à chacun. Ils ne différaient entre eux que par quelques détails au niveau des fenêtres, laissant supposer quelques variantes dans l’aménagement intérieur.

( Joseph de Joux – Le Fana de l’aviation N°215 p 48 )

le YV-ABEN°2 General Paez” est un Laté 28.6 ici avec sa livrée bleue turquoise caractéristique des avions de l’ Aviacion Nacional Venezolana, l’armée de l’air vénézuelienne. Identique au YV-ABA précédent il ne possède pas de carénage de roue comme on commence à en trouver sur certains avions au début des années 30. L’armée commandera en tout trois Laté 28.6 pour l’année 1933, le troisième étant le  YV-ABI N°3 General Urbaneta”

le F-AJJFBourrasque” est un Laté 28.1 au standard Air France de 1934, c’est à dire ayant subit un certain nombre de modifications à partir de 1934 (voir ci-dessous). Tous les Laté 28.1 d’Air France furent baptisés du nom de vents. C’est l’un des deux avions stars du film Courrier Sud de 1936.

Tous les Laté 28-1 du réseau France-Afrique passèrent à Toulouse-Montaudran dès 1934 pour subir les mêmes opérations suivantes :
Pare-brise : modification des glaces frontales et latérales un peu rehaussées et reculées d’une vingtaine de centimètres jusqu’au bord d’attaque de l’aile. L’arête oblique se trouvant décalée d’autant, la glace rectangulaire fixe de la porte d’accès donnait l’impression fausse d’avoir été déplacée vers l’avant.
Capot moteur : les ouïes d’aération de chaque côté remplaçaient en deux rangs de sept ouvertures fixes, les deux gros volets réglables.
La béquille : était remplacée par une roulette de queue Goodrich orientable.
Les roues du train fixe passaient des dimensions 100 x 22,5 cm à 115 x 25 cm.
L’hélice : la Levasseur métallique série 190D, licence Reed, de 4,145 m de diamètre était définitivement adoptée.
Un radiogoniomètre était placé à bord, dont le cadre extérieur surmontait le poste de pilotage.
La peinture était bleu de France sur toute la partie supérieure du fuselage y compris le capot ainsi que les mâts de voilure et les jambes de train d’atterrissage. La partie inférieure y compris le dessous du capot moteur était aluminium mat, comme la voilure et les empennages. Un filet bleu clair la séparait de la partie supérieure d’un bout à l’autre de l’avion. Les inscriptions Air France et le nom de baptême étaient du même bleu clair. L’hippocampe de l’insigne l’était aussi, inscrit dans un cercle jaune. L’immatriculation était blanche sur le fuselage et noire sur les ailes. Les inscriptions d’empennages étaient également noires.
Mais aussi
• L’augmentation importante de la surface de l’empennage vertical par un rehaussement de 0,60 m de l’axe d’articulation du gouvernail sur la dérive.
• L’augmentation de la capacité des réservoirs d’essence et d’huile qui passaient respectivement de 735 et 65 litres à 780 et 70,5 litres.

( Joseph de Joux – Le Fana de l’aviation N°311 p 44-45 )

En relisant le descriptif je m’aperçois qu’il y a des choses qui ne sont pas bonnes sur mon F-AJJF “Bourrasque”, il va falloir que je me remette à Blender pour corriger ces erreurs  !!

Le LatEcoEre 28

Le Latécoère 28 ou Laté 28 est utilisé sur la ligne à partir de 1929.
Véritable réussite de l’avionneur, il est considéré comme un des meilleurs avions de son époque. Il sera utilisé au début avec l’Aéropostale puis intègrera Air France mais aussi L’Aeroposta Argentina, l’Aviacion National Venezolana ainsi que la Linea Aeropostal Venezolana.

cscholl F-AJLB avion late latecoere 28 venezuela aeropostale 3d
cscholl F-AJIO 2 avion late latecoere 28 amerique du sud aeropostale 3d

le F-AJLB est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain. Premier arrivé au Vénézuela on remarque son échappement court et son antenne ondes courtes très utile pour une région aux reliefs très accentués. L’hélice en Alferium est une Levasseur 199 de 4m145 de diamètre.

 

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cscholl F-AJUX late latecoere 28 casablanca dakar aeropostale afrique maroc senegal 3d
cscholl F-AJUX 2 avion late latecoere 28 casablanca dakar aeropostale afrique maroc senegal 3d

le F-AJUX est un Laté 28.0 ici aux couleurs typiques du tronçon Africain Casablance – Dakar, il se caractérise par son échappement en corne et son moteur Renault légèrement moins puissant que les Hispano-Suiza des Laté 28.1.
Cet appareil finira tragiquement sa carrière aux couleurs de l’Aeroposta Argentina le 23 juin 1936 en Argentine : le pilote Prospero Palazzoet ainsi que son copilote César Brugo, sont surpris par une violente tempête de neige entre Trelew et Comodoro Rivadavia et finissent par s’écraser
( source : bulletin information mémoire de Mermoz mai juin 2021 )
Le profil est présent dans le Fana de l’Aviation N°288 p52, je m’en suis inspiré et je ne peux que vous inviter à lire le formidable travail de feu Joseph de Joux sur le sujet.

cscholl F-AJIO avion late latecoere 28 amerique du sud aeropostale 3d
cscholl F-AJIO 3 avion late latecoere 28 amerique du sud aeropostale 3d

le F-AJIO est un Laté 28.1 ici avec sa livrée rouge typique du tronçon Sud Américain, il se caractérise par son pare-brise plat et les deux vitres de la porte que l’on retrouve sur les premiers modèles de la série. La porte avant droite possède un bulbe caractéristique comme sur le prototype.
L’hélice est une Ratier 745 en bois de 4m08 de diamètre. Suite à un orage de grèle qui endommagea sérieusement l’hélice sur un courrier Buenos-Aires – Rio de Janeiro, (Pilote Henri Guillaumet Radio : Jean Macaigne) elles furent blindées puis remplacées par des hélices Levasseur en Alferium
( Jean Macaigne Icare N°37 p 87 )
Noter la génératrice du poste radio.