Véritable symbole des débuts de l’Aéropostale, le Bréguet XIV sera activement utilisé sur la Ligne, de Toulouse à Dakar
et plus discrètement sur le tronçon d’Amérique du Sud. Des centaines de ce type d’appareil se retrouveront sur la Ligne au début de son exploitation,
la plupart sur le tronçon africain. L’Amérique du Sud ne verra que quelques Bréguet XIV, les premiers serviront au défrichement de la Ligne par
l’expédition Roig qui débutera en novembre 1924, puis pour des missions de dépannage. Ce sera aussi l’avion préféré de Paul Vachet et de
sa femme Lydie qui écumeront une grande partie de l’Amérique du Sud et lui permettra d’ouvrir la ligne de Patagonie.
Le Bréguet XIV finira son service vers le milieu des années 1930
Véritable symbole des débuts de l’Aéropostale, le Bréguet XIV sera activement utilisé sur la Ligne, de Toulouse à Dakar
et plus discrètement sur le tronçon d’Amérique du Sud. Des centaines de ce type d’appareil se retrouveront sur la Ligne au début de son exploitation,
la plupart sur le tronçon africain. L’Amérique du Sud ne verra que quelques Bréguet XIV, les premiers serviront au défrichement de la Ligne par
l’expédition Roig qui débutera en novembre 1924, puis pour des missions de dépannage. Ce sera aussi l’avion préféré de Paul Vachet et de
sa femme Lydie qui écumeront une grande partie de l’Amérique du Sud et lui permettra d’ouvrir la ligne de Patagonie.
Le Bréguet XIV finira son service vers le milieu des années 1930
Le F-AECS est un Bréguet XIV avec une livrée classique de couleur beige, il arbore les cocardes des trois pays qu’il dessert à savoir la France, l’Espagne et le Maroc. Version classique équipé d’un moteur Renault de 300 CV, il peut embarquer un ou deux passagers derrière le pilote qui souvent sont assis sur des sacs postaux. En cas de besoin supplémentaire en courrier, des coffres peuvent être ajoutés sous les ailes.
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Le F-ALSE est un Bréguet XIV avec une livrée classique de couleur beige, il arbore les cocardes des deux pays qu’il dessert à savoir la France et l’Espagne. Issu d’une version classique du Bréguet XIV, il se distingue par l’habitacle arrière qui permet de protéger les deux passagers des intempéries et du vent. Parfois appelé “limousine” c’est un abus de langage puisque les limousines ont leur pilote à l’arrière, la dénomination correcte serait plutôt “berline”. Notez la partie plus ventrue de l’habitacle pilote, qui devait permettre d’élargir légèrement l’habitacle passager qui se trouve dans le prolongement. Pierre-Georges Latécoère mais aussi Paul Vachet et sa femme Lydie se sont servis de cet appareil.
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Le F-ALSE avec sa livrée spéciale “Vol de Nuit” qui lui permet de passer, sans trop se faire repérer, le Rio de Oro, zone espagnole sur le territoire marocain, controlée par des tribus de nomades appartenant à différentes ethnies (comme par exemple les redoutables R’Guibat) qui n’hésitent pas à tirer sur les avions qu’ils voient passer au dessus de leur têtes ou perdus au milieu de nulle part à cause d’un incident moteur. Ce camouflage sera repris sur les laté 26 puis abandonné par la suite, les avions devenant plus rapides et pouvant voler plus haut avec des moteurs plus fiables.
Le F-ALXE dans une autre version berline avec un toit bien plus bas, c’est LE Bréguet XIV de Paul Vachet et de sa femme Lydie qui permettra à cette dernière d’écumer dans les meilleures conditions, à l’abri des intempéries et du soleil, une grande partie de l’Amérique du Sud. On remarquera les cocardes spécifiques aux deux grands pays d’Amérique du Sud déservis par la Ligne, à savoir le Brésil et l’Argentine. Noter l’altimètre au cou du pilote, c’était encore très courant jusque vers les années 1930.